samedi 30 octobre 2010

Le Masstige

Article tiré du site Tendance de Mode : www.tendances-de-mode.com

Né de la contraction de "mass market" et "prestige", le mot "masstige" désigne une association commerciale entre une enseigne de grande distribution et un nom prestigieux. Appliquée à la mode, ce concept évoque la collaboration d’un créateur avec une marque de prêt-à-porter de grande diffusion.

Le masstigeCette opération est bénéfique pour les deux parties : le créateur rejoint le grand public et l’enseigne s’attire davantage de clientèle. Annoncées par des campagnes de publicité soigneusement étudiées, ces opérations reposent sur l’effet d’annonce et sont le plus souvent éphémères. Ainsi, la participation du créateur revêt un caractère expérimental et garde ce côté attirant parce qu’exceptionnel.

Les maisons de grande distribution y voient aussi un moyen de dynamiser leurs ventes à des périodes plus calmes. De leur côté, les clientes des enseignes qui jouent le jeu du masstige ont l’opportunité de s’offrir des produits griffés à des prix accessibles.

Ce terme est apparu en 2004 avec la création d’une collection capsule de Karl Lagerfeld pour l’enseigne suédoise H&M, même si auparavant le grand couturier et Sonia Rykiel avaient déjà réalisé ce type d’opération avec la maison Kookaï.

Très vite, H&M manifeste un intérêt croissant pour le masstige, si bien qu'après Karl Lagerfeld, d’autres célébrités se sont vues contactées, comme Stella McCartney et Madonna. Eté 2009, c’est le styliste anglais Matthew Williamson qui a présenté une mini collection aux clientes d’H&M., suivi par Jimmy Choo et Sonia Rykiel. Le 23 novembre prochaine, c'est au tour de Lanvin avec une collection très attendue dessinée par Alber Elbaz*.
Lavin pour H&M
Cependant, l’enseigne suédoise n’est pas la seule à recourir à ce moyen de développement. Le n°1 de la vente par correspondance, La Redoute, a ainsi fait appel à Jean Paul Gaultier pour qu’il diffuse sa célèbre marinière dans son catalogue de l’été 2004. Depuis, Christian Lacroix, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld ont également répondu présents. Dans les pages du catalogue automne/hiver 2009-2010, c’est cette fois-ci le créateur Alexis Mabille qui proposera une mini collection romantique au plus grand nombre...
 * cf. Article du 2 novembre : H&M, des partenariats très événementiels

vendredi 29 octobre 2010

Destination plage...

Lancées par les marques de luxe et notamment Chanel avec sa collection Croisière, les enseignes de prêt-à-porter développent leur collection plage. 
En témoigne l'association originale d'Erès et Longchamps pour l'été 2011 avec la création d'un sac pliage Matelot chic pour Erès et d'un bikini sous le signe de l'Inde pour Longchamp avec des pétales de fleurs. Un échange de savoir-faire dans la lignée du masstige*.
Ces collections témoignent de la volonté des deux enseignes de développer leur ligne de bain, à l'aide de nouveaux accessoires chez Erès et d'une collection plage Voyage au cœur de l'Inde pour Longchamp.
Longchamp

Erès
En savoir plus : article sur FashionMag


* cf article du 30 octobre.

mercredi 27 octobre 2010

Complétement tricot !

Et oui, le tricot revient en force. Loin d'être l'apanage des grand-mères, c'est aujourd'hui une activité tendance qui est mis en valeur en vitrine.
Catimini - vitrine Automne 2010 


ba&sh - Vitrine Septembre 2010
Agatha - Printemps 2010
Soulignons que depuis le début de l'année 2010, les vitrines d'Agatha font l'objet d'une véritable mise en scène créative. On n'a qu'une envie : rentrer dans le magasin !

dimanche 24 octobre 2010

La laine, la matière chaude de l'hiver

Gap offre 25% de réduction sur les pulls 100% laine mérinos du 20 au 25 octobre. 
L'opération est mise en avant par une vitrophanie simple, coloré et, somme toute, très visible.

Bois, cheminée, forêt, ... couleur d'automne

Belle mise en scène des vitrines d'Automne chez Stradivarius et Oysho.
Oysho
Stradivarius 
Mango n'est pas en reste avec les couleurs chaudes de l'automne, le marron, l'orange, le camel... et les matières telles que la fourrure, la laine.

Mango

samedi 23 octobre 2010

Petit Bateau se met à l'heure avec Flik Flak

On pensait la marque disparue mais non, Flik Flak fait son retour avec deux jolies montres créées pour Petit Bateau. Classiques, ultra-résistantes et en édition limitée, il existe deux couleurs : une rose pour les filles et une bleue pour les garçons. Voici un co-branding pertinent qui rappelle notre enfance. Car qui n'a pas eu de FLik Flak pour apprendre à lire.

Allez sur le site Petit Bateau

vendredi 22 octobre 2010

L'automne est là, couvrons nous !

Deux belles mises en avant des produits phare de l'automne : les manteaux !

Tout d'abord chez Muji avec un message simple et une vitrine sobre : efficace...


Puis chez Petit Bateau qui nous raconte dans une vitrine la belle histoire de la fabrication française de ses produits et dans la vitrine de gauche met en avant les incontournables de la saison à savoir : 
l'incontournable caban, l'irremplaçable marinière et l'indispensable ciré. Très représentatif de l'offre Petit Bateau !
Les classiques de Petit Bateau
Petit Bateau, marque française de qualité depuis 1893
Un dessin d'autrefois étayant la vitrophanie

mercredi 20 octobre 2010

La mode et l'éthique, c'est possible !





Ce slogan revendique la consommation responsable. Oui à une garde-robe qui dure ! Oui à des pièces intemporelles mais mode !

Ekyog innove également en créant une collection capsule intitulée « Pour Longtemps ». Tendances, 9 pièces phare ont été créées avec la participation d'Emma de Caune, Zoé Felix, Nora Arnezeder, Elsa Zylberstein & Emilie Dequenne. Et 10% des bénéfices sont reversés à Terre d'Ekyog pour construire un puits à Madagascar... Achetons du beau pour faire du mieux.

La chemise "Pour Longtemps" de Zoé Felix

mardi 19 octobre 2010

Comme les feuilles en automne, les enseignes tombent les prix !

Plusieurs enseignes, pour libérer les magasins de l'entrée de saison, pratiquent des promotions de mi-saison. Certaines mises sur les soldes flottants.
En voici quelques exemples :

Caroll et les Crazy Shopping
Comptoir et les soldes d'Automne
Manoukian et les Glam Days

La vitrophanie de Manoukian est très impactante avec un pourcentage bien mis en avant. L'enseigne continue également de communiquer avec son "nouveau" logo*. Très réussi d'ailleurs. Comptoir des Cotonniers applique son style sobre en ne communiquant pas sur les pourcentages pratiqués... Est-ce pour éviter de mettre les dates en vitrines ?
Quant à Caroll, l'annonce est simple. Peut être trop simple...
* Logo qui date de l'été 2010 (à confirmer)

lundi 18 octobre 2010

La cliente ? Une égérie naturelle...

A la différence d'un grand nombre de marques où les égéries sont légion, Pimkie annonce clairement la couleur cette saison : Erika, Laury et Katarina, clientes et égéries Pimkie.

Pimkie
Action de proximité, cette stratégie a pour vocation de susciter la curiosité mais surtout l'identification des clientes en les plaçant au cœur de la communication de la marque. Elle permet également de créer le buzz lors du recrutement. Et qui mieux que de vraies clientes issues de la vraie vie pour représenter  la marque et communiquer avec les consommateurs ? D'autant plus que le risque de se tromper est faible, la marque sélectionnant des clientes correspondant à ses codes.

Benetton - campagne "IT'S MY TIME"
Comptoir des cotonniers - campagnes Mères/Filles 
The Kooples - campagnes de vrais couples homo ou hétéro. 
Bonobo: lire sur Fashion Mag

Lire sur le blog Tribulations l'article Casting de consommateurs

samedi 16 octobre 2010

Les vitrines enfants : belles et créatives

Les enseignes pour enfants ne sont pas en reste pour faire de jolies vitrines.
Comme en témoignent les vitrines Sergent Major, Du Pareil Au Même, Zara...
Sergent Major
Zara
Du Pareil Au Même


vendredi 15 octobre 2010

Soldes 2011

Voici les dates des soldes 2011 (sauf dérogation) :
Soldes d'Hiver 2011 : mercredi 12 janvier 2011.
Soldes d'Eté : mercredi 22 juin 2011. 

Principe :
- les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin.
- les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.

A lire : Fashion Mag 

Facile !

jeudi 14 octobre 2010

Mauboussin et Unicef : un bracelet pour la paix

A l'occasion de la journée de la paix - le 21 septembre dernier - Mauboussin vend un bracelet en cuir et argent, gravé du mot "paix " en 16 langues. Pour chaque bracelet acheté, 10€ seront reversés à l'Unicef.

Mauboussin - Bracelet de la Paix en partenariat avec l'Unicef
www.mauboussin.fr (Prix : 99 €)